COLLOQUE « ETAT DES LIEUX DE L’IMMIGRATION ET DES DESCENDANTS ORIGINAIRES DE TURQUIE, APRES 50 ANS DE PRÉSENCE EN FRANCE»

À l’occasion du 50ème anniversaire de la signature d’un accord bilatéral de main-d’œuvre entre la France et la Turquie le 8 avril 1965, L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie – L’ACORT,
 en partenariat avec :
L’Institut Français d’Etudes Anatoliennes- IFEA
L’Association Trait d’Union – Assemblée des Franco-turcs d’Istanbul
L’Actions Citoyennes Interculturelles –ASTU
Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques – CETOBAC

organise un colloque intitulé :

« ETAT DES LIEUX DE L’IMMIGRATION  ET DES DESCENDANTS DE TURQUIE,
APRES 50 ANS DE PRESENCE  EN FRANCE»

Le vendredi 27 novembre 2015 de 9h à 17h30
A L’Assemblée Nationale

Avec l’organisation de ce colloque,  L’ACORT souhaite relancer les rencontres nationales réunissant les associations, les institutions et les universitaires autours des enjeux et des défis de notre société et plus particulièrement sur les questions de l’interculturalité, d’égalité et des discriminations.

A l’occasion de ce 50 ème anniversaire de l’arrivée des originaires de Turquie en France, cette journée se veut être un moment d’échange et d’information concernant une partie des citoyens de France, originaires ou descendants de l’immigration de Turquie.

Aujourd’hui, les originaires de Turquie ont la possibilité de voter aux élections de leur pays ; les partis et les enjeux politiques qui d’ailleurs ont toujours été plus ou moins présents, ont donc été importés de la Turquie vers la France et marquent la vie associative ici.

De plus, la politique ou l’absence de politique vis-à-vis des questions «d’intégrations» et de luttes contre les discriminations des gouvernements successifs confortent l’islamophobie qui augmente depuis les actes barbares à l’encontre de Charlie Hebdo.  Par ailleurs,  il faut rajouter la déclaration du Premier Ministre, Manuel VALLS qui enterre officiellement, à l’approche des élections de décembre, le droit de vote des étrangers promis et porté par tous les candidats du parti socialiste depuis plus 35 ans.

Cette situation engendre, parmi les originaires de Turquie et plus particulièrement les jeunes descendants, la réflexion suivante : «Quoi que je fasse, je ne serai jamais reconnu et accepté en tant que citoyen à part entière en France ».

Dans ce contexte, l’expression et la mise en application des valeurs, telles que l’égalité des sexes,  la lutte contre le fondamentalisme religieux et le nationalisme sont plus que jamais d’actualité.

D’autant plus que le climat politique, social et économique génère et renforce « la peur », ce qui est utilisé par les uns et les autres (Front National, nationalistes, fondamentalistes,…)  favorisant ainsi un communautarisme national et identitaire au sein de la société française.

Ce colloque sera un moment d’échanges, de réflexions sur l’histoire mais aussi sur les perspectives pour un mouvement associatif porteur des valeurs d’égalité et du vivre ensemble.

Pour des raisons de sécurité au niveau de l’Assemblée Nationale, l’inscription avec les informations suivantes: Nom, Prénom, Lieu et date de naissance sont obligatoires.

Ainsi, nous vous demandons de retourner le Bulletin d’inscription **  avant le lundi 23 novembre.
Toute personne n’ayant pas retournée cette fiche ne pourra pas assister au colloque.

Au plaisir de vous compter parmi nous lors de cette contribution  pour un vivre ensemble.

 

ACORT_Colloque_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACORT_Colloque_1_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACORT_Depliant_Colloque_1

 

ACORT_Depliant_ Colloque_2

 

 

 

ACORT Bulletin Inscription Colloque du 27 novembre 2015