Conférence sur l’histoire et l’actualité des mouvements LGBTI en Turquie avec KAOS GL et HEVI LGBTI

T’ES Où MON AMOUR ?  NERDESİN AŞKIM ?
Conférence sur l’histoire et l’actualité  des mouvements LGBTI en Turquie  avec KAOS GL et HEVI LGBTI.

LE JEUDI 30 JUIN 2016 – 19h
Salle des Fêtes de la Mairie du 10e
72, rue du Faubourg Saint Martin – 75010 Paris

En Turquie, les personnes LGBTI sont victimes de discriminations et de violences.
L’homosexualité n’est pas illégale dans la république turque, mais elle reste un sujet tabou dans le discours public et les préjugés omniprésents alimentés par des déclarations homophobes de responsables gouvernementaux rendent la vie infernale pour les militants qui œuvrent conformément au principe d’égalité, pour la protection et le respect de la minorité LGBTI.

La  loi sur l’égalité des droits et contre les discriminations exclut encore aujourd’hui l’identité du genre et l’orientation sexuelle.

Dans son rapport Ni une maladie ni un crime, les LGBTI demandent l’égalité, Amnesty International met en évidence la discrimination que subissent ces personnes de la part des fonctionnaires dans les services de santé, l’éducation, le logement et le travail.

Kaos GL est un groupe de revendication luttant contre les discriminations relatives à l’homosexualité. Il fut fondé en septembre 1994 en Turquie, et il est officiellement reconnu en tant qu’ONG depuis octobre 2005.  KAOS GL, œuvre également pour les droits des réfugiés LGBTI.

HEVI LGBTI fondé le 22 Septembre 2015 par un groupe de militants de résistance Gezi qui se sont réunis autour de LGBT Bloc, HEVI est une initiative LGBT kurde basée à Istanbul.  Le mot « Hêvî » symbolise « l’espoir » en kurde.

INTERVENANT-E-S :

Hayriye KARA,  juriste, chargée du pôle des réfugiés de l’Association KAOS GL
Can KAYA, président-fondateur de l’Association HEVI LGBTI

Pour retrouver cette conférence sur Facebook:

Flyer_les_mvts_lgtb_en_Turquie_30_juin_2016