De l’art de tisser les luttes et les alternatives. Rencontre avec Pınar Selek autour du livre « L’insolente »

Le Mardi 18 juin à 19h
Médiathèque Françoise Sagan 
8, rue Léon Schwartzenberg – 75010 Paris

Rencontre animée par Lindgaard Jade auteure du livre « Je crise climatique » et journaliste à Médiapart

Sociologue, militante antimilitariste féministe et écrivaine turque,  Pınar Selek présente le livre L’insolente, dialogues avec  Pınar Selek, de Guillaume Gamblin (éd. Cambourakis).

Lorsque Pınar Selek Selek rencontre le célèbre journaliste arménien de Turquie Hrant Dink, qui sera assassiné en 2007, celui-ci la surnomme affectueusement « L’insolente ». Il avait raison : elle est insolente, partout, en Turquie comme en France.

Pınar Selek est surtout connue en raison de la répression dont elle est victime depuis plus de 20 ans de la part de la justice turque.
Dans ce livre, elle revient sur son parcours, son enfance, ses combats auprès desopprimé-es : avec les enfants des rues d’Istanbul, les prostituées, les Kurdes, les Arménien.nes.

Elle raconte la torture et la prison, mais aussi la création d’un atelier des artistes de rue, d’une coopérative féministe ou d’une plateforme d’écologie sociale. Aujourd’hui exilée en France, elle poursuit ses recherches universitaires, mais elle continue avant tout son combat pour décloisonner les luttes et ouvrir des voies créatives vers une autre société.

Rencontre organisée par
L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie – L’ACORT
La Revue Silence
Le mouvement Charjoum

En partenariat avec:
– Attac Paris centre
– Ensemble Noussommes-ledixieme
– Ligue des droits de l’Homme Paris 10/11

 

Pour retrouver cette rencontre sur Facebook
Pour retrouver cette rencontre sur quefaire.paris

 

9782366243949