OBJECTIFS
La communauté des originaires de Turquie est l’une des communautés immigrées qui est la plus confrontées au problème linguistique en France (seulement 34 % des hommes et 13 % des femmes originaires de Turquie parlent bien le français -source Enquête INED).
Outre les conséquences de cette carence dans le cadre des relations avec l’ensemble de la population de la société française, ainsi que dans la participation active dans la vie sociale et culturelle de la société, ce problème linguistique est les raisons de graves difficultés dans leur vie quotidienne.
La base de la citoyenneté étant la connaissance par chaque citoyen de leurs droits et de leurs devoirs dans la société où ils vivent, nous ne pouvons que constater que les immigrés originaires de Turquie n’ont pas les moyens actuellement de jouer pleinement leur rôle de citoyen.

ACCUEIL INFORMATION

  • Permettre l’accès aux droits des populations issues de l’immigration
  • Faciliter et aider dans les démarches administratives.
  • Jouer un rôle de médiation – interprète entre les immigrés de Turquie et les administrations.
  • Créer des espaces de collaboration avec les institutions et les associations menant des activités d’accueil.
  • Informer et sensibiliser les immigrés de Turquie sur leurs droits et devoirs.

APPELS TELEPHONIQUES
Un service d’interprétariat au service des personnes mais aussi des différentes institutions et administrations

PERMANENCE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Conscient que la lutte contre les discriminations doit être menée aussi bien niveau individuel que collectif, notre action a pour objectif d’informer et d’accompagner les individus à utiliser la loi pour faire condamner les discriminations et d’autre part se veut être un espace d’échange et d’action collective pour la revendication politique de lutte contre discrimination.
Cette action qui est se veut être un outil auprès de l’ensemble des habitants de notre arrondissement se veut être aussi un espace qui doit être investie par les habitants dans leur diversité.