14537_e-papier-peint_papier-peint

OBJECTIFS

L’ACORT pense qu’il faut laisser une place à  l’expression des cultures et développer les actions et approches interculturelles, particulièrement dans la lutte contre les discriminations dans le domaine de l’éducation. C’est pourquoi rendre les parents acteurs de la scolarité de leurs enfants permet de prévenir les mauvaises orientations et favorise l’intégration des enfants à la société française.

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITÉ
La réussite ou l’échec scolaire des enfants n’est pas seulement le fruit de leur investissement scolaire en tant que tel mais aussi de leur environnement socioculturel. Les familles immigrées et leurs enfants connaissent mal l’environnement dans lequel ce système scolaire est édifié. Aussi, les activités d’accompagnent ont pour objectifs de donner des méthodes de travail. Aussi les activités d’accompagnement ont pour objectif d’aider les enfants à élaborer une méthodologie adaptées à leur besoins.

ACTIVITÉS CULTURELLES ET ARTISTIQUE
Parce que l’appartenance à deux cultures doit être une source de richesse supplémentaire, les enfants issus de l’immigration doivent aussi connaître les cultures de leur pays d’origine. C’est pourquoi l’ensemble des activités est réalisé en deux langues.
Le partenariat actif avec les parents est indispensable à cette ouverture  aux cultures. C’est donc afin de favoriser cette approche que l’ensemble de nos activités sont en deux langues.

MÉDIATION SCOLAIRE PARENTS- ECOLE
Il s’agit là de créer un espace de dialogue, parce que les enfants issus de l’immigration sont fortement touchés par le problème de l’échec scolaire. Une des causes essentielles de celui-ci réside dans l’écart entre le milieu familial et le monde de l’école : écart culturel mais aussi distance sociale, les parents éprouvent beaucoup de difficultés à entrer en contact avec l’école, dont ils ne comprennent pas l’organisation, les codes et les rôles. Beaucoup de tensions entre les parents et les enfants sont liées à ce décalage entre les deux univers; les valeurs éducatives des parents sont mises en cause et leur rôle de co- éducateur  est dévalorisée par leurs propres enfants.

PARENTALITÉ
Le rôle parentale est une identité sociale liée aux regards et aux représentations que les autres lui renvoient et aux attentes qu’ils ont envers lui. Le rôle parental est une identité sociale liée aux représentations que les autres parents et éducateurs renvoient à leurs  pairs,  mais aussi aux attentes et représentations que les parents ont d’eux même.  Ce qui signifie dire qu’un parent issu de l’immigration aura plus aura beaucoup de difficultés à jouer son rôle pédagogique dans l’éducation de son enfant en tant que citoyen s’il n’est lui-même un acteur civique et considéré comme tel ! C’est pourquoi nous proposons une action qui favorise et promeut la citoyenneté, qui demande aux parents de devenir des acteurs civique dans leur environnement. Ainsi, nous pourrons sortir du spécifique et aller vers le commun. Il s’agit d’organiser des sessions de formation sur les droits sociaux en faisant une analyse des acteurs et institutions présents autours d’eux.