12e Édition «La Petite Istanbul en fête »
|La 12e édition de « La Petite Istanbul en Fête » se déroulera du 3 juin au 3 juillet 2021 et se clôtura avec un concert interculturel qui aura le samedi 3 juillet 2021.
La 12ème édition de « La Petite Istanbul en Fête » qui aura lieu du jeudi 3 juin au Samedi 3 juillet 2021 est un rendez-vous citoyen des habitant-e-s du quartier de la Porte Saint-Denis.
Cette fête de quartier attendue avec impatience chaque année, fait partie intégrante de l’agenda de la vie associative et culturelle comme un événement essentiel de 10ème arrondissement.
Marqué dans la mémoire et de l’histoire du 10ème arrondissement de Paris, comme « La Petite Istanbul » de Paris, « La Petite Istanbul en Fête » est un espace interculturel rassemblant les citoyen-ne-s d’origines diverses avec pour objectif de renforcer le lien social entre les habitant.e.s.
Elle se veut être un espace de solidarité pour une résistance et une vigilance citoyenne contre toutes les formes de racismes, de discriminations, de nationalismes et de fondamentalismes religieux.
« La Petite Istanbul en Fête » promeut les valeurs de laïcité, de justice sociale, d’égalité femme-homme et d’égalité des droits pour tout.e.s. de fraternité et de paix.
La Petite Istanbul en Fête » est coorganisée avec
Ensemble, nous sommes le 10e
et le Conseil de Quartier de la Porte Saint-Paradis
avec le soutien de la Mairie du 10e
Nos partenaires de cette 12e édition :
Médiathèque Françoise Sagan
Maison de la Vie Associative et Citoyenne
CRL10 – Centres d’Animation, Paris 10
et Collectif de Mobilisation du 10e pour un accueil digne et solidaire des exilés
Pour retrouver le programme complet sur Que Faire à Paris
Affiche réalisée par Maïda Chavak
____________________________________
EXPOSITION « Ici le Déluge »
du 3 juin au 3 Juillet
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Jeudi 3 juin 2021 à 18h
Vernissage
Exposition réalisée par Anna Ellermets et Lou-Poko Savadogo.
Nous avons vu l’eau monter.
Ce que nous avons observé dans le Sud Est de la Turquie, ce sont des rivières sous contrôle.
L’accumulation des contraintes sur le Tigre et l’Euphrate suite à la mise en oeuvre du projet G.A.P. (Great Anatolian Project) et ses 22 barrages fait planer la menace d’un déferlement d’eau. On rapproche cette submersion avec celle contée dans les plus vieux récits de l’humanité, opérant un aller-retour historique entre le Déluge originel et l’actualité des villages noyés de Mésopotamie.
Sous chaque retenue, il y a les vestiges de civilisations non-turques : arménienne, kurde et assyrienne.
L’étude de ce projet d’aménagement témoigne des mécanismes de l’état-Nation turc. Face à un grand récit national qui engloutit, niant les lieux emblématiques des cultures minoritaires, faisons émerger les récits symboliques, servons nous-en comme refuge d’une mémoire culturelle en danger.
« Seul le temps mythique est celui du devenir »
Nous ressentons le besoin d’ouvrir un espace de transmission. Le temps d’un thé, nous vous invitons à entrer dans l’arche et raviver la mémoire de ces communautés que nous avons rencontrées et avec elle, la nôtre.
Pour retrouver cette exposition sur Facebook
Pour retrouver cette exposition sur Que Faire à Paris
____________________________________
Représentation du spectacle « Happy Dreams Hotel »
Lundi 7 juin 2021 à 18h
Salle des Fêtes de la Mairie du 10ème
72 rue faubourg Saint Martin, 75010 Paris
Représentation du spectacle « Happy Dreams Hotel »
Avec : Aram Taştekin (récit) et Neşet Kutas (percussions).
Ecriture et mise en scène : Elie Guillou d’après la vie d’Aram Taştekin. Assistante à la mise en scène : Noémie Régnaut.
Le regard à hauteur d’enfant puis d’adolescent, Aram Taştekin se livre avec délicatesse. Comédien kurde, artiste associé à l’atelier des artistes en exil, il nous raconte son parcours de jeune garçon découvrant le coca ou fuguant à Antalya, révélant pas à pas toute la complexité politique de son pays et l’immense gourmandise de vivre de ses habitants.
Pour retrouver cette représentation sur Facebook
Pour retrouver cette représentation sur Que Faire à Paris
____________________________________
Projection- débat
EN CREUSANT (KAZARKEN)
Jeudi 17 juin à 19h
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
EN CREUSANT (KAZARKEN) de Güldem Durmaz
Turquie, 2015 – 1h34 – VOST
Suivant d’antiques pratiques anatoliennes, une femme d’origine turque, guidée par la figure mythologique du centaure Chiron, retraverse des fragments de mémoire, personnelle ou collective.
Elle voyage ainsi librement entre les ruines d’un hôpital antique et les rues d’un village perché dans la montagne au-dessus de l’Euphrate. Le temps et l’espace se disloquent, ouvrant des passages entre différents mondes. Traduction d’une expérience intérieure sous la forme d’un poème cinématographique, Kazarken se construit comme une exploration de la mémoire, terrain d’une lutte contre l’oubli et les violences de l’histoire cachée.
Pour retrouver cette projection-débat sur Facebook
Pour retrouver cette projection-débat sur Que Faire à Paris
____________________________________
Rencontre-dédicace avec Dora Djann autour du livre
“Ouverture à la française”
Jeudi 24 juin 2021 à 19h
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
Cette rencontre sera animée par Timour Muhidine, spécialiste de la littérature turque contemporaine, directeur de la collection « Lettres turques » chez Actes Sud.
Originaire de Turquie, Ziné n’a pas revu son père depuis quinze ans, depuis qu’elle s’est mariée avec un Français et sans le consentement de sa famille. Maintenant qu’elle a divorcé, elle voudrait renouer avec lui mais elle craint d’être la cible d’un crime d’honneur. Ziné se met à fréquenter le milieu kurde dans le quartier où vit son père, le dixième arrondissement parisien. Elle se confronte alors à l’histoire de son pays natal, le Kurdistan exploration de la mémoire, terrain d’une lutte contre l’oubli et les violences de l’histoire cachée.
Pour retrouver cette rencontre-dédicace sur Facebook
Pour retrouver cette rencontre-dédicace sur Que Faire à Paris
____________________________________
Rencontre-Débat :
Discriminations en hausse, libertés en baisse :
et si on inversait ?
Des constats dans le 10e et partout en France
Dans le 10e, à la Gare du Nord, une personne de couleur noire a 9 fois plus de risques d’être contrôlée par la police qu’une personne de couleur blanche. Symbole ici, comme dans le reste du pays, d’une discrimination parmi bien d’autres : emploi, logement, précarité, accès aux vaccins…. la première discrimination est d’ordre social en France.
Alors que le gouvernement fait passer des lois qui limitent nos libertés publiques, individuelles et associatives, dans notre arrondissement la droite et ses élus s’en sont pris à plusieurs reprises à des associations accusées de ne pas « être républicaines » ou encore d’être « trop politisées ».
Parlons-en !
À un an d’une élection présidentielle où l’extrême-droite est en embuscade, cette concurrence pour savoir qui ira le plus loin sur le terrain du racisme, de la division au sein de la population, de la désignation de bouc-émissaires fantasmés, ne peut qu’être rejetée pour toutes celles et ceux qui refusent de monter les habitants de France les uns contre les autres!
Le collectif unitaire de mobilisation du 10e vous invite à une soirée de débat autour de ces questions, de la lutte contre les discriminations et pour la liberté d’expression et d’association le
Lundi 28 juin 18h30
à la Scène du Canal
116 quai de Jemmapes, 75010 Paris
Avec * François Bernard, responsable du Collectif des Associations Citoyennes (CAC), membre de L.A. Coalition liberté associative.
* Omer Mas Capitolin, responsable de l’association de la Maison Communautaire pour un Développement Solidaire (MCDS), membre l’Action collective contre les contrôles aux faciès
coorganisé avec le Collectif de mobilisation du 10ème pour un accueil digne et solidaire des exilés.
Pour retrouver cette rencontre-débat sur Facebook
Pour retrouver cette rencontre-débat sur Que Faire à Paris
____________________________________
Fête de quartier
et concert interculturel
Samedi 3 juillet de 14h à 19h
Angle de la Rue de Metz /
Rue du Faubourg Saint Denis, 75010 Paris
Cette fête est devenue « une tradition citoyenne » pour les habitant-e-s du quartier de la porte Saint-Denis. Appelée aussi « La Petite Istanbul », elle est un espace multiculturel rassemblant les citoyen-ne-s d’origines diverses. Elle se veut être un moyen de résistance et de vigilance citoyenne contre les atteintes aux droits et aux libertés en France et Turquie mais aussi un espace de lutte pour les valeurs de justice, d’égalité et de paix.
Avec la participation des groupes de musique :
Groupe composé de 6 musiciens (oud, qanun, accordéon quart-de-ton, clarinette, percussions, chant) et arrange des morceaux
du répertoire pontique et de Thrace grecque.
Fondé à Paris en 2012, ce collectif aux origines françaises,
turques, arméniennes et américaines puise ses influences
dans le bouillon de culture qui le compose
et combine le hip-hop à la chanson et au jazz.
Haidouti Orkestar
Gypsy turkish & oriental brass band
Fruit de rencontres improbables entre musiciens français, grecs, turc, tsigane de Roumanie et de Serbie, le Haïdouti partage son amour des musiques et des peuples, naviguant entre chanson kurde, azéri, arménienne mais aussi tsigane et syro-libanaise.
(La fête au village) Spectacle de musique et de chants africaines présentée par l’association Ngamb’Art avec Kévin KIMBENGUI et son Groupe.
Chants et mélodies d’Anatolie et de Mésopotamie.
Ruşen Filiztek est un stranbej qui désigne en kurde le musicien et chanteur virtuose.
Groupe de musique formé en 2015. Grâce à l’union de six musicien-ne-s venant d’origines diverses (France, Kurdistan, Suisse, Maroc), ZaZlooZ est un projet d’échanges musicaux et culturels.
Avec les stands associatifs de :
Ensemble, nous sommes le 10e
Conseil de Quartier Saint-Denis-Paradis
Centre d’Accueil et de Médiation Relationnelle Educative et Sociale (CAMRES)
Association Culturelle des Travailleurs Immigrés de Turquie (ACTIT)
Association Ngamb’Art
Attac Paris Centre
Axes Pluriels
Espace Universel
Histoire & Vies du 10e
Ligue des droits de l’Homme (LDH 10/11)
Point Information Jeunesse (PIJ)
Union Culturelle Française des Arméniens de France (UCFAF)
Ville Mains Jardins
Pour retrouver ce concert sur Facebook
Pour retrouver ce concert sur Que Faire à Paris