Collectif des associations du 10e pour la sauvegarde de la vie associative

Share

APPEL

Imagine
Emma et Léo qui, à partir du 28 novembre 2017, ne peuvent plus s’initier à la capoeira ou à la guitare comme chaque mardi à 16h45.

Imagine
Tashi et Arif qui, le 8 janvier 2018 à 9h30, voient la porte de la salle de cours de français définitivement fermée, puis arpentent les rues de l’arrondissement en constatant que, pour s’intégrer, ils doivent encore attendre.

Imagine
Fatemeh et Mehmet  qui viennent prendre un café ou un thé au chaud, charger leur portable et se reconstituer un peu, comme chaque jeudi matin, ce 15 février 2018, et là aussi, trouvent porte close.

Imagine
Marie-Hélène et Youssef, des bénévoles qui cherchent encore et encore un lieu pour accueillir Emma, Léo, Tashi, Arif, Fatemeh et Kevin.

Imagine
Christophe, Emmanuelle et tant d’autres qui avaient été engagés par leurs associations afin d’agir avec Emma, Mehmet ou bien Arif, en compagnie de Marie-Hélène et Youssef, sans toujours compter leurs heures. Retour à la case Pôle Emploi.

Ils seront des centaines de Christophe et Emmanuelle et beaucoup plus de Marie-Hélène et Youssef. Ils seront des milliers de Léo, de Fatemeh ou de Tashi
… si nous ne faisons rien !

Si nous ne faisons rien …
vous le savez, nos associations sont en danger.

En effet, à la fin annoncée par l’État pour début 2018 de la politique de la ville dans les « quartiers veille active » du 10e, s’ajoute le gel des emplois aidés. Voilà qui concerne un grand nombre d’associations du 10: directement ou du fait de l’affaiblissement ou de la disparition de structures dont elles sont partenaires.

À l’heure de la professionnalisation des associations demandée par les collectivités territoriales et l’État, la première conséquence de ces mesures sera la perte immédiate des postes de nombreux salariés qui permettent aux associations d’assurer leurs missions dans la continuité. Des missions au bénéfice des citoyens : diverses institutions ont délégué aux associations des missions  essentielles qui les rendent, de fait, irremplaçables. Les « emplois aidés » sont aussi des « emplois aidants » pour des aides qu’ils sont seuls à fournir.

Dans un arrondissement comme le 10e, irrigué par ses deux grandes gares où se rejoignent des exilés du monde entier, où voir des personnes dormir dehors dans sa rue est presque la règle, où se rencontrent les populations les plus diverses, les associations assurent un rôle essentiel. Elles accueillent, créent du lien, facilitent les échanges et la découverte : une richesse qui ne se mesure probablement pas en termes monétaires. Au moins à court terme.

Une richesse, cependant, dont la disparition laisserait la place à d’autres acteurs moins bienveillants. Et l’espace public se restreindrait pour celles et ceux qui sont moins bien dotés.

 Nous, associations signataires, nous engageons à nous mobiliser
pour éviter ce scénario !

Les premiers signataires :

Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT)
Association des Tunisiens en France (ATF)
Association Minima
ATTAC Paris Centre
A toi théâtre
AIRES 10
AREMEDIA
Association d’Assistance Scolaire Linguistique et Culturelle (ASLC)
Aire à Mots
Centre d’Accueil et de Médiation Relationnelle Educative et Sociale (CAMRES)
Centre d’animation de Paris 10ème – CRL10
Cie Bouche à Bouche
Conseil Citoyen du 10e
Elle tourne la page
Ensemble, nous sommes le 10e
Espace Farabi
Espace Universel
Français Langue d’Accueil – FLA
Institut Métapsychique International
La compagnie Niaba
La Main sur l’Image
La Maison du Canal
LDH 10/11
Le Pari’s des Faubourgs
Les Quatre Horizons
Mouvement d’Entraide pour le Tiers Monde et la Coopération (ETM)
Robert Desnos
Union Culturelle Française des Arméniens de France (UCFAF)

 

Collectif des associations du 10pour la sauvegarde de la vie associative
C/° L’ACORT 2 bis, rue Bouchardon- 75010 Paris
Email : collectifassociationsdu10e@gmail.com

 

Le collectif du 10e est engagé dans les actions du Collectif des Associations Citoyenne