SOIREE EN HOMMAGE A HRANT DINK
|SOIREE EN HOMMAGE A HRANT DINK
LE JEUDI 11 FEVRIER 2021 à 18h30
Soirée organisée en ligne
A l’occasion de la commémoration de l’assassinat lâche du journaliste arménien Hrant Dink à Istanbul le 19 janvier 2007, nos associations ont souhaité porter collectivement les valeurs universelles prônées par Hrant Dink.
L’actualité récente en Turquie comme en France montre à quel point, cette démarche de construction collective pour défendre ses idées est plus que jamais nécessaire et urgente.
En Turquie, le gouvernement continue de réprimer, de menacer les arméniens de Turquie, d’emprisonner tout.e.s les opposant.e.s et plus particulièrement les Kurdes. Il a la mainmise sur l’ensemble des institutions et notamment la Justice que refuse d’appliquer les décisions la Cour européenne des droits de l’homme quant à la libération immédiate de Selahattin Demirtaş (ancien coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP) emprisonné depuis 2016) et d’Osman Kavala (figure majeure de la société civile turque emprisonné depuis 2017).
Dans la continuité de cette politique, Ankara exporte en France et en Europe la répression, l’intimidation, le contrôle des opposant.e.s et le négationnisme du génocide arménien, à travers des associations satellites et ainsi que ses fonctionnaires en mission en France (imams et professeurs des ELCO – renommés EILE – enseignements internationaux de langues étrangères).
Ainsi, la guerre dans le Haut-Karabagh a été accompagnée en France par des manifestations de haine et de menaces anti-arménienne de la part de la part des Loups-Gris, formation paramilitaire d’extrême-droite, bénéficiant du silence bienveillant des autorités turques.
Ces manifestations ont rappelé des temps que nous ne voulons pas revoir et ravivent de manière angoissante, la mémoire du génocide de 1915 pour les Français d’origine arménienne.
Nous condamnons sans réserve ces actes de haine nourries par le gouvernement islamo-nationaliste d’Erdogan.
Notre démarche est plus que jamais nécessaire. Les manœuvres pour monter les communautés les unes contre les autres sont des menaces grandissantes pour notre société.
Cette réunion se fait autour des valeurs que Hrant Dink professait et auxquelles nous adhérons:
– besoin de vérité historique avec une reconnaissance sans ambiguïté du Génocide des Arméniens
– besoin de générosité et de partage autour de nos cultures communes
– besoin de tolérance et de paix pour les peuples d’Anatolie et du Causase
Le message de Hrant Dink est encore plus pertinent aujourd’hui qu’hier.
Pour la Turquie, nous réaffirmons notre solidarité avec les luttes des démocrates et pour une réelle démocratie reconnaissant le génocide des arméniens.
Que ce soit en Turquie, dans le Caucase ou en France, nous voulons réaffirmer notre désir de vivre en harmonie et en paix et avancer dans la tolérance des religions et des cultures.
Voilà pourquoi, nous vous invitons à nous rejoindre
le Jeudi 11 Février 2021 pour partager ces valeurs
et d’affirmer haut et fort que cette haine
qui monte ne se fera pas en notre nom.