Rencontre avec « Anadolu Kültür », une ong d’Istanbul

Share

Dans le cadre de la 16ème édition de « La P’tite Istanbul en Fête » nous avons le plaisir d’accueillir les responsables de l’association « Anadolu Kültür » d’Istanbul.

A cette occasion, nous avons le plaisir de vous inviter à les rencontrer
le vendredi 16 mai à 19h
dans les locaux de L’ACORT

au 2 bis rue Bouchardon – 75010 Paris

Lors de cette rencontre, nous projetterons le documentaire « Transporter l’eau jusqu’au fleuve : Anadolu Kültür dans sa 20e année* » en présence d’une partie de l’équipe d’Anadolu Kültür.

Cette projection sera suivi par un échange sur le film, les activités d’Anadolu Kültür mais aussi sur le livre “L’histoire d’un procès : sept ans d’Osman Kavala ”. Osman Kavala est le fondateur de l’association et est en prison depuis 7 ans.

Porter de l’eau à la rivière : Les 20 ans d’Anadolu Kültür

En 2022, à l’occasion de son 20ᵉ anniversaire, Anadolu Kültür a célébré cet événement à travers diverses activités. Cette année-là, l’association a publié un rapport d’activité couvrant la période 2008-2022, organisé une série de rencontres intitulée « Partager la culture et l’art depuis 20 ans : Les entretiens d’Anadolu Kültür », et lancé la production d’un documentaire.
Le film « Porter de l’eau à la rivière : Les 20 ans d’Anadolu Kültür » retrace d’une part le parcours de l’organisation sur deux décennies, tout en offrant, d’autre part, un regard sur les évolutions du dans le champs de la société civile et des arts et de la culture en Turquie au cours de ces années.
Ce film retrace le parcours d’Anadolu Kültür, qui œuvre depuis plus de 20 ans avec la conviction de l’importance d’un passé multiculturel et d’un avenir pluraliste, et de la force du dialogue interculturel. Il donne la parole à celles et ceux qui ont contribué à cette aventure.

Le documentaire accorde également une place importante aux premières années du Centre d’Art de Diyarbakır, fondé en 2002 comme Anadolu Kültür, et qui depuis plus de deux décennies tisse des liens à travers la culture et l’art, tant au niveau local qu’à l’échelle nationale.
Produit par Anadolu Kültür, avec JotaFilm et loudcat filmworks à la production exécutive, le film est écrit et réalisé par Mert Kaya. Il invite chacun·e à découvrir la force transformatrice de la culture et de l’art en Turquie, à travers une histoire humaine et engagée.

Scénario et Réalisation : Mert Kaya
Production : Anadolu Kültür
Directrice de la photographie : Meryem Yavuz
Montage : Can Eskinazi, Mert Kaya
Direction artistique : Günsu Sarı
Équipe éditoriale : Asena Günal, Övgü Gökçe Yaşa, Tamar Nalcı
Assistante réalisatrice : Aslı Özoğuz
Conception sonore : Ilgar Gökhan
Producteur exécutif : Mert Kaya (JotaFilm, loudcat.filmworks)
Producteur associé : Barış Can Ertürk (JotaFilm)
Coordinateurs de production : Arican Paker, Mustafa Akçaöz

Une Histoire de Procès
Les Sept Ans d’Osman Kavala
Sous la direction de Ayşe Buğra et Asena Günal

Ce livre retrace l’histoire d’un procès qui, à un moment ou un autre, a poussé de nombreuses personnes, aux opinions politiques et conceptions sociales différentes, à se dire : « Il se passe ici quelque chose d’étrange, quelque chose de difficile à accepter. » Un procès parfois qualifié de « kafkaïen ».

C’est aussi le récit de sept années de la vie d’un homme, Osman Kavala, emprisonné sans preuve d’un crime commis, condamné, et qui a vécu sept années d’incarcération ininterrompue.